"Nous ne voyons pas les choses comme elles sont, nous les voyons telles que nous sommes."
Anaïs NAIN
Lorsque j’ai débuté ma précédente carrière, dans une autre vie professionnelle dans le commerce, on m’a dit :
« Mets toi à la place du client. »
De manière à cerner au mieux ses demandes.
Aujourd’hui encore je me sers de ça pour répondre du mieux possible aux êtres que j’accompagne. Je suis aussi parfois à votre place car j’ai besoin aussi d’avancer sur mon chemin, d’expérimenter, de creuser…
De ce fait je sais que certaines questions vous traversent et peut-être même vous bloquent parfois. Je vais tenter de répondre à certaines ici, concernant la sophrologie.
Si vous avez besoin de m’en poser d’autres n’hésitez pas j’y répondrais avec plaisir et du mieux possible (via les réseaux ou par téléphone).
C’est une méthode qui vise l’harmonie de l’existence en recherchant l’équilibre entre ce que nous ressentons, pensons et nos actions.
C’est mettre de la pleine conscience dans chaque instant de notre vie.
Au début cela peut sembler compliqué et puis au fil du temps vous utiliserez les techniques comme vous respirez…naturellement.
De manière plus techniques, la sophrologie est une science qui étudie l’harmonie de la conscience et l’alignement entre le corps, le coeur et l’esprit. Elle utilise pour cela des techniques psychocorporelles telles que la relaxation dynamique (détente par le mouvement) et la visualisation en s’appuyant sur la respiration.
La sophrologie est une pratique qui s’adapte à tout le monde et ne nécessite aucune condition physique particulière.
Si vous êtes en recherche de mieux-être, dans une démarche de développement personnel ou une étape transitoire de votre vie alors la sophrologie est faîte pour vous.
Même si en formation j’ai appris qu’on ne doit pas avoir d’attentes ni d’objectifs, la personne qui prend rendez-vous avec un sophrologue le fait pour une raison précise, au départ.
C’est avec cette raison que nous débutons l’accompagnement et cela peut évoluer au fil des séances.
Ce qui est incontestable c’est que « l’efficacité » de la méthode dépendra aussi de votre motivation et de votre investissement personnel.
Vous serez pleinement acteur de votre évolution.
La force de cette méthode est la répétition des exercices.
C’est une méthode qui peut améliorer la confiance et l’estime de soi, la concentration, la compréhension et la libération des émotions, elle permet également de diminuer les tensions corporelles, le stress, l’anxiété…
La sophrologie vous guide vers la prise de conscience de toutes les ressources positives qui sont en vous et de ce fait va mettre en lumière et éveiller le maximum de vos potentiels.
La pratiquer vous permet également de prendre conscience de votre corps car trop souvent utilisé de manière automatique nous le négligeons et repoussons ses limites, il est essentiel de se rappeler qu’il respire, bouge, ressent…et que c’est une chance.
La sophrologie c’est la rencontre avec soi-même et la découverte de nos potentialités.
Le sophrologue est tenu au secret professionnel.
Tout ce qui est confié au sophrologue pendant une séance reste confidentiel, dans les limites de la loi.
Le sophrologue s'engage à diriger la personne vers un autre professionnel s'il pense que l'aide nécéssaire dépasse ses compétences.
La sophrologie n’a rien à voir avec une religion, un culte ou une secte. Chacun est libre de ses pensées et de ses choix.
La sophrologie n’est pas une médecine, le sophrologue ne fait pas de diagnostic ni ne délivre d’ordonnances et ne peut se substituer à un professionel de santé.
La sophrologie n’est pas un massage. Il n’y a pas de contact physique.
La sophrologie n’est pas une méthode « baguette magique », elle nécéssite un réel investissement personnel.